De la veille concurrentielle à la plaquette commerciale, en passant par le plan de prospection et les partenariats... la définition d’une stratégie commerciale réaliste et opérationnelle permettra le développement pérenne de votre chiffre d’affaires.
La stratégie commerciale de chaque entreprise est unique ! Concevoir une stratégie commerciale efficace vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour développer votre activité.
Quel positionnement adopter ? Quelle segmentation retenir ? Faut-il privilégier la vente en direct ou par téléphone ? Quelle politique tarifaire adopter ? Comment réagir face à la concurrence… sont autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour définir une stratégie commerciale efficace.
Force de vente et politique tarifaire
Les domaines de décisions sont nombreux en termes de stratégie commerciale.
Quelles compétences et profils de commerciaux ?
Technico-commercial, agent commercial et directeur commercial n’ont pas le même rôle. Responsable commercial, ingénieur commercial et attaché commercial non plus.
Quelle stratégie choisir ?
Faut-il opter pour une stratégie de différenciation, une stratégie de diversification ou encore une stratégie de spécialisation ?