Transformation digitale, Design Thinking, R&D… la Stratégie de l’Innovation est aujourd’hui une priorité pour un certain nombre de dirigeants. A juste titre, puisque l’innovation est la clé pour créer une offre nouvelle et compétitive, en générant un avantage concurrentiel durable.
Comment innover de façon efficace ? Comment stimuler la créativité de ses équipes ? Comment gérer le changement, les incertitudes et les éventuels conflits que l’innovation peut générer ? sont autant de questions qu’il est légitime de se poser lorsqu’on souhaite innover.
Créer une nouvelle demande peut passer par une innovation de produit ou service mais celle-ci n’est pas seulement technologique. Plusieurs visions coexistent pour orienter les innovations de votre entreprise.
Innovation de rupture et innovation incrémentale
- Innovation de rupture : quand l’arrivée d’un produit engendre de nouveaux usages et un changement de comportement auprès des clients. Ex. sortie du premier iPhone en 2007. Vendez vous un produit, vous situez vous dans un secteur ou l'innovation de rupture est un objectif crédible ?
- Innovation incrémentale : différenciez-vous sur un secteur existant. Ex. la politique tarifaire des compagnies aériennes low-cost. A l'inverse peut être vendez vous un service ou un produit "classique" mais pouvez vous le vendre différement !
Océan bleu ou Océan rouge ?
- La stratégie de l’Océan bleu : comment créer une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté ? Nous pouvons vous accompagner efficacement dans cette situation complexe.
- La stratégie de l’Océan rouge : mener une bataille "sanglante" contre ses concurrents n'est pas une situation anodine. Que diriez vous d'être soutenu dans ce combat ?